top of page

Julie commence la danse dès l'enfance au sein d'une association essonnienne.

Mais on ne va pas se mentir, avant de vouloir devenir professeur de danse, elle a voulu être pompier, vétérinaire, dessinatrice, photographe! 

 

C'est lors de son adolescence que sa passion se développe, lorsqu'elle intègre la section "Art-Danse" de son Lycée.

Elle développe son sens du propos artistique à travers la danse et découvre la scène, la création et l'improvisation.

Dans un même temps, avide de progression, elle entre au Conservatoire de sa ville et découvre la danse Jazz avec Fabienne Zanati.

C'est une révélation et elle réalise rapidement que la danse représente la voie professionnelle qu'elle veut emprunter.

 

A 17 ans, elle obtient son BAC Littéraire, Option Sport Danse et Art-Danse et voit ses efforts récompensés d'un 19 dans cette option, ce qui décuple sa motivation.

Elle décide donc de commencer à se former en vue de passer l'Examen D'Aptitude Technique tout en continuant ses études supérieures en parallèle.

A coté des cours intensifs au Conservatoire Municipal de Chilly-Mazarin (Jazz avec Fabienne Zanati, cours de Classique avec Sandra Samson, Ateliers chorégraphiques le weekend...), elle suivra de nombreux cours et stages dans diverses écoles, associations  et structures parisiennes (Centre des Arts Vivants, Free Dance Song, IFPRO, Coda Jazz...) et s'engagera dans un DEUG Art-du-Spectacle Théâtral puis dans une LICENCE Art-du Spectacle Chorégraphique - Danse, à l'Université Paris 8, Vincennes-Saint-Denis.

C'est à cette période qu'elle découvre le travail des percussions corporelles auprès de Leela Petronio (STOMP), qui va complètement influencer sa danse et sa manière d'aborder la création du point de vue rythmique.

 

En 2007, l'obtention du B.A.F.A confirme son envie de travailler auprès des enfants et des adolescents. Depuis cette date, elle à l'habitude de travailler en centres de loisirs ou colonies de vacances auprès des jeunes et au fil des années, a pu réaliser de nombreux projets musique-danse et théâtre-vidéo-danse.

 

En 2009, Julie obtient son E.A.T en Candidate Libre et en 2010 sa LICENCE Art-du-Spectacle Chorégraphique - DANSE à l'Université Paris 8.

 

Elle part à Nantes et entre en formation au Diplôme d'Etat de Professeur de Danse au CEFEDEM Bretagne-Pays de la Loire (maintenant "Pont Supérieur") pour se former auprès de Daniel Housset et Patricia Karagozian en Danse Jazz. Elle effectue son stage pédagogique auprès de Lucile Diou et écrit un mémoire sur la transmission de la danse Jazz en France. Elle obtient son Diplôme D'Etat en Juin 2013.

 

Julie est également, depuis 2010, Fondatrice Associée, Secrétaire, Danseuse et Chorégraphe Associée de l'Association "AJC! Ca JazZ!

Cette association, composée d'une dizaine de danseuses et musiciens confondus, participe à de nombreux projets de scènes ouvertes (Festival d'Arts dans la Rue, Festival Agla'Scènes, Envolées Chorégraphiques, Rencontres de Danses Partagées... et bien d'autres) et propose également sur scène ses propres créations ("Rendez-Vous, Ici, Maintenant!", "The Swing Sisters Show", "Alice et le Défi de la Sorcière Poubelle"). Pour en savoir plus: http://ajccajazz.wixsite.com/ajccajazz

 

En parallèle de son activité chorégraphique, Julie enseigne la danse modern jazz dans diverses structures du 91 et du 77. Elle travaille principalement pour des mairies et intervient également en milieu scolaire afin de dispenser des cours d'Eveil et d'Initiation à la danse auprès d'enfants d'écoles maternelles et primaires, ainsi que des ateliers de création pour les collégiens. Julie à également pu travailler de nombreuses fois sur des projets transversaux avec des professeurs de musique, de théâtre et d'arts plastiques.

De 2015 à 2021, Julie à fait également partie des fondateurs et membre du bureau (secrétaire) de l'UNEDHE (Union Nationale des Enseignants de la Danse Habilités par l'Etat). Une association qui avait pour objectif de représenter les professeurs de danse habilités par l’État, en défendant leurs droits et en menant des démarches pour la valorisation de leur statut. De nombreuses démarches ont pu être menées. Pour en savoir plus: http://unedhe.wixsite.com/unedhe. L'association est aujourd'hui en cours de dissolution, et laisse place et espoirs à des collectifs tels que le LAD (Liberté Action Danse), l'UDS (Union Danse Syndicat), le SNEA (Syndicat National des Enseignants Artistiques), qui œuvrent pour la valorisation des métiers d'enseignement de la danse en France.

Parcours Artistique

bottom of page